L'indice de gouvernance en Wallonie (IGW)

L'indice de gouvernance en Wallonie (IGW) évalue la capacité des institutions publiques à mener des politiques efficaces, à être impartiales, à ne pas être corrompues et à être démocratiques. Ces politiques peuvent faire intervenir différents niveaux de pouvoir: régional, communautaire, fédéral, local et même européen. Cet indice se base sur le concept de "Quality of Governement" (Qualité des institutions) qui considère que ces 4 dimensions sont essentielles pour le développement social et économique d'un État ou d'une région. Il se base sur la perception des citoyens et permet un suivi temporel de ce concept.

Construit sur le même concept (et ses quatre dimensions), le European Quality of government Index [EQI] permet, en 2013, une comparaison spatiale entre la Wallonie et les régions européennes et une comparaison spatiale sur chacune des dimensions entre régions belges.

Evolution temporelle de l'indice de gouvernance en Wallonie

La valeur de chaque item de l'indice est ajusté de manière à ce que la valeur de la dernière législature soit égale à zéro (standardisation: moyenne = 0, écart-type = 1). Le graphique montre l'écart entre les valeurs standardisées. Une différence de 0,1 indique un changement d'avis d'environ 4 % de la population, une différence de 0,2 un changement d'avis de 8 % et une différence de 0,3 un changement d'avis de 12 %. Une pente positive est à interpréter comme une amélioration de la gouvernance et une pente négative comme une baisse de la gouvernance.

Sélection de l'indicateur :

Indicateur : Corruption

Définition : La dimension "Corruption" n'est actuellement pas présente dans l'indice de gouvernance en Wallonie. Elle le sera ultérieurement.