Contexte

Compléter le PIB avec de nouveaux indicateurs

Le produit intérieur brut (PIB) est l’instrument de mesure de l’activité économique le plus connu. S’appuyant sur les règles de la comptabilité nationale, il mesure la richesse produite sur le territoire. Comme les concepteurs et les comptables nationaux le reconnaissent, il n'est pas en soi une mesure du bien-être ou du progrès sociétal.

Au-delà du PIB…

Aujourd’hui, la visibilité sans égal du PIB et son utilisation hégémonique dans le pilotage et l’évaluation des politiques publiques lui sont contestées.
Société civile, décideurs politiques, experts et académiques s’accordent :

"il faut améliorer le PIB en tant qu’instrument de mesure de l’activité macroéconomique et pallier ses limites par d’autres indicateurs."

Que l’on parle d’indicateurs alternatifs au PIB ou d’indicateurs complémentaires, voire d’indicateurs de développement durable, le but est sensiblement identique : concevoir des indicateurs susceptibles de refléter les priorités sociétales et politiques actuelles, comme la qualité de vie, la justice sociale, ou encore les défis climatiques et environnementaux.

… pour le compléter

En 2011, l’IWEPS a été sollicité par le Gouvernement wallon, dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, afin de proposer des indicateurs complémentaires au PIB, pertinents à l’échelle de la Wallonie.

L'objectif : construire, pas à pas, un cadre conceptuel, méthodologique et statistique pour l’élaboration d’un système d’indicateurs aptes à dresser un état des lieux du progrès sociétal en Wallonie, dans un cadre de développement durable, en cohérence avec les recommandations du Rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi et les travaux développés sur le sujet au niveau international

Les initiatives d’indicateurs complémentaires au PIB sont nombreuses dans le monde. Elles explorent diverses voies à des échelles internationale, nationale, régionale ou locale. Parmi ces initiatives, la Commission pour la mesure des performances économiques et du progrès social, dite Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi a publié, en 2008, une série de recommandations qui ont balisé un ambitieux programme pour la statistique internationale.

Le développement des indicateurs complémentaires au PIB est l’un des domaines les plus dynamiques et innovants de la statistique contemporaine, non seulement dans la phase de caractérisation et d’adaptation des indicateurs existants mais également dans la création de nouveaux indicateurs. Ces travaux participent pleinement à la réflexion sur les changements de paradigmes sociétaux.

Les indicateurs complémentaires au PIB en Wallonie

Télécharger le contenu de cette page en PDF