L'indice de gouvernance en Wallonie (IGW)

L'indice de gouvernance en Wallonie (IGW) évalue la capacité des institutions publiques à mener des politiques efficaces, à être impartiales, à ne pas être corrompues et à être démocratiques. Ces politiques peuvent faire intervenir différents niveaux de pouvoir: régional, communautaire, fédéral, local et même européen. Cet indice se base sur le concept de "Quality of Governement" (Qualité des institutions) qui considère que ces 4 dimensions sont essentielles pour le développement social et économique d'un État ou d'une région. Il se base sur la perception des citoyens et permet un suivi temporel de ce concept.

Construit sur le même concept (et ses quatre dimensions), le European Quality of government Index [EQI] permet, en 2013, une comparaison spatiale entre la Wallonie et les régions européennes et une comparaison spatiale sur chacune des dimensions entre régions belges.

Comparaison du score régional EQI entre les régions belges

Un score de zéro signifie que le niveau est identique à celui de la moyenne régional européenne. L'intervalle de confiance est calculé en tenant compte d'une marge d'erreur de 95%. Il est calculé de manière à estimer la marge d'erreur de l'indice en tenant compte de la variation de chaque item avec l'indice. Pour pouvoir affirmer une différence entre deux scores, il ne faut pas que les intervalles de confiance se recoupent.
L'indice EQI a été publié par: Charron, Nicholas, Lewis Dijkstra et Victor Lapuente. 2014. « Mapping the Regional Divide in Europe: A Measure for Assessing Quality of Government in 206 European Regions ». Social Indicators Research, p. 1–32.
Les données ainsi que la documentation de cet indicateur sont disponibles à l'adresse suivante: https://nicholascharron.wordpress.com/european-quality-of-government-index-eqi/

Sélection de l'indicateur :

Indicateur : Score régional EQI

Définition : Le score régional EQI évalue, à partir de la perception des citoyens, les 4 dimensions du concept de Quality of governement (qualité des institutions) au niveau régional: (1) la qualité des politiques (2) l'impartialité (3) l'absence de corruption (4) la qualité de la démocratie.

Dans l'analyse des résultats, les dimensions (1) qualité des politiques et (4) qualité de la démocratie sont regroupées dans le même pilier "Qualité". Les dimensions (2) impartialité et (3) corruption ont quant à elles chacune leur pilier.