Indice des conditions du bien-être (ICBE)

L'indice des conditions de bien-être (ICBE) est un indice synthétique qui propose une première étape vers une mesure du bien-être en Wallonie, partant d'une identification concertée de ses composantes dans le cadre d'une vaste consultation citoyenne et d'une vision raisonnée du bien-être.
A ce stade, l'ICBE s'apparente à une mesure des conditions matérielles de vie et de qualité de l'environnement de vie, au sens large, dans lequel évoluent les individus. Il est calculé au niveau des 262 communes wallonnes et de la région.
L'ICBE est le résultat d'une moyenne simple de 60 indicateurs clés déclinés par commune, standardisés et classés en 8 familles : moyens de vie, cadre de vie, relations avec les institutions, relations personnelles, relations familiales, équilibres sociaux, équilibres personnels, sentiment de bien-être/mal-être et engagement dans la société.

Carte de l'indicateur synthétique 'Mobilité'

Sélection des entités :

Wallonie (R)    X

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :

20142015
Wallonie0,380,39

Indicateur : Mobilité

Source(s) : IWEPS, SNCB, SRWT, SPW - Aménagement du territoire et urbanisme
Calculs : IWEPS

Période(s) : 2014, 2015

Définition :

Les indicateurs standardisés de la dimension 'Mobilité'

Sélection des entités :

Wallonie (R)    X

Sélection des périodes :20142015


Les indicateurs sont standardisés selon la méthode Min-Max qui redistribue les valeurs dans un intervalle allant de 0 à 1, et les exprime en proportion de la variation totale.
ATTENTION : Certains indicateurs traduisent une situation de mal-être. Pour en faire un indicateur de bien-être, on les transforme en leur complément à 1.
Cette opération permet de donner à tous les indicateurs une même orientation : celle du bien-être qui est l'objectif poursuivi par l'ICBE.

Accès aux transports publics

2014

2015
Wallonie0,390,38
Sélection de l'indicateur :
Indicateur : Accès aux transports publics

Unité : %

Source(s) : IWEPS, SNCB, SRWT, SPW - Aménagement du territoire et urbanisme
Calculs : IWEPS

Période(s) : 2014, 2015

Période(s)
de collecte :
ICBE 2014: données 2011, logements 2011, ICBE 2015: données 2011, logements 2014

Définition : Part de logements situés à proximité d'un arrêt de transport en commun (bus, métro, tram ou train) bien desservis. Pour l'élaboration de cet indicateur, les logements situés dans chacune des aires d'accessibilité aux arrêts de transport en commun sont identifiés (dans un SIG). L'indicateur est ensuite calculé par commune.

Les zones d'accessibilité sont définies ici suivant une étude de l'IWEPS comme les lieux (1) situés dans un rayon de moins de 500 mètres d'un arrêt de bus dont les fréquences par jour ouvrable de vacances scolaires sont de minimum 17 départs de bus par jour dans les communes de faible densité de population et plus de 34 départs de bus pour les communes de plus fortes densité de population, (2) situés dans un rayon de 1000 mètres des gares qui proposent moins de 17 départs par jour, (3) situées dans un rayon de 1500 mètres pour les gares qui proposent de 17 à 66 départs par jour et (4) de 2000 mètres pour les gares qui proposent plus de 66 départs de train par jour.

L'indicateur traduit l'accessibilité aux transports en commun.

L'indicateur est normalisé selon la méthode Min-Max qui redistribue les valeurs des indicateurs dans un intervalle allant de 0 à 1, et les exprime en proportion de la variation totale.