Indice des conditions du bien-être (ICBE)

L'indice des conditions de bien-être (ICBE) est un indice synthétique qui propose une première étape vers une mesure du bien-être en Wallonie, partant d'une identification concertée de ses composantes dans le cadre d'une vaste consultation citoyenne et d'une vision raisonnée du bien-être.
A ce stade, l'ICBE s'apparente à une mesure des conditions matérielles de vie et de qualité de l'environnement de vie, au sens large, dans lequel évoluent les individus. Il est calculé au niveau des 262 communes wallonnes et de la région.
L'ICBE est le résultat d'une moyenne simple de 60 indicateurs clés déclinés par commune, standardisés et classés en 8 familles : moyens de vie, cadre de vie, relations avec les institutions, relations personnelles, relations familiales, équilibres sociaux, équilibres personnels, sentiment de bien-être/mal-être et engagement dans la société.

Carte de l'indicateur synthétique 'Relations personnelles'

Sélection des entités :

Wallonie (R)    X

Sélection de la période :
Sélection du niveau d'agrégation :

20142015
Wallonie0,480,47

Indicateur : Relations personnelles

Source(s) : IWEPS
Calculs : IWEPS

Période(s) : 2014, 2015

Définition : La carte présente la distribution spatiale des valeurs représentant l'agrégation des indicateurs clés de la famille.

La valeur est calculée suivant la méthode min-max qui redistribue les valeurs des indicateurs dans un intervalle allant de 0 à 1.

Clé de lecture de la carte : les zones les plus claires représentent les scores les plus faibles de l'indice; à l'opposé les zones les plus foncées représentent les scores les plus élevés de l'indice, c'est à dire les communes où les conditions de bien-être, pour cette famille, sont les plus favorables.

Sélection des entités :

Wallonie (R)    X

Sélection des périodes :20142015